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In Vino Veritas
7 mars 2009

La loi Bachelot s'oriente bien

La filière vins et spiritueux ainsi que les brasseurs se sont dits satisfaits, vendredi 6 mars à la suite du vote du premier amendement les concernant dans la loi qui permet d'interdire la vente d'alcool au forfait (open-bars), sans menacer les dégustations, les foires et les stages oenologiques. "C'est une réaction de sagesse", s'est félicité Gérard Laloi, président des brasseurs de France. L'association Vin et société a fait part, quant à elle, de son "soulagement". "Ce compromis répond à nos inquiétudes", a déclaré Delphine Blanc, directrice de l'association. De son côté, la fédération française des spiritueux, qui représente la quasi totalité de la filière des boissons fortes en alcool, a aussi fait part de sa satisfaction. Elle a néanmoins fait part de son "inquiétude" à la suite de prises de position de "certains députés qui vont très loin évoquant des notions de drogue" et "de produits dangereux" à propos de la consommation d'alcool. L'amendement interdit "d'offrir gratuitement à volonté des boissons alcooliques dans un but commercial ou de les vendre à titre principal contre une somme forfaitaire". Cette interdiction a pour exception, "notamment les fêtes et foires, stages oenologiques et autres opérations de dégustations, repas vins compris". Lundi les députés vont se pencher sur la limitation de la vente d'alcool dans les stations-service pour lutter contre l'alcool au volant. "Le gouvernement acceptera l'amendement pour élargir les plages horaires" de la vente d'alcool mais il restera ferme sur l'interdiction de la vente d'alcools réfrigérés destinés à une consommation immédiate", a promis la ministre de la santé, Roselyne Bachelot, devant les députés. La vente de boissons alcoolisées dans les stations-service est aujourd'hui permise de 6h00 à 22h00. Elle devrait voir sa plage horaire réduite de 8h00 à 18h00, ce qui semble rallier les professionnels. Un autre enjeu de taille préoccupe le secteur, celui de la publicité sur l'internet. La loi Evin de 1991 n'avait pas prévu l'existence de l'internet et n'avait donc pas autorisé ce support à faire de la publicité, comme c'est le cas pour l'affichage, la radio ou encore la presse. Or, l'utilisation d'internet doit permettre la promotion des produits aussi bien en France qu'à l'étranger. La filière vitivinicole concentre ses critiques sur un amendement des députés Yves Bur (UMP) et Jean-Marie Le Guen (PS) qui voudrait limiter la publicité pour l'alcool sur internet aux seuls sites des producteurs ou négociants. Les viticulteurs favorisent un amendement du député Jacques Domergue (UMP) qui autorise la publicité pour l'alcool sur l'internet, sauf pour les sites pour la jeunesse ou dédiés au sport.
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