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In Vino Veritas
17 août 2009

Champagne : acquisition de Montaudon par LVMH

Moët Hennessy, le groupe de vins et spiritueux de LVMH, a racheté en début d'année la Maison de Champagne Montaudon - mon champagne de table préféré.

Fondée en 1891, la société familiale Montaudon est installée à Reims et emploie 29 personnes. Elle avait réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 27,2 millions d’euros pour un bénéfice net de 0,62 million.

LVMH, le leader mondial des produits de luxe renforce ainsi son portefeuille de marques de Champagne. Il est déjà propriétaire des marques Mercier, Veuve Clicquot Ponsardin, Ruinart, Moët et Chandon, Dom Pérignon et Krug.

Mais pour le président de Moët Hennessy, l’acquisition de Montaudon va également permettre de renforcer la réserve en raisin du groupe.

Si la Maison de Champagne Montaudon détient 45 hectares de vigne, elle possède surtout des contrats d’approvisionnement qui portent sur 150 à 200 hectares devignoble champenois.

En réalisant cette acquisition, LVMH met donc aussi la main sur une ressource, non négligeable en ces temps de pénurie, qui pourra ainsi servir aux assemblages descuvées de ses marques traditionnelles.

La question est désormais de connaître le sort que le groupe de Bernard Arnault réserve à cette Maison de Champagne qui bénéficie, pour le moment, d’un positionnement très proche de celui de Mercier.

Le risque pour Montaudon est de se voir subtiliser une partie de ses raisins dédiés à sa production au profit des autres Maisons de Champagne de LVMH pour être ensuite revendue.

Cette histoire ressemble à celle qu’a connu Pommery il y a quelques années avant que Paul-François Vranken n’investisse dans le Champagne et redore son image.

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